YouTube n’est plus une plateforme à présenter. Reconnu mondialement comme le réseau le plus en vue en matière de diffusion d’éléments vidéo, YouTube est généralement la plateforme vers laquelle tout le monde se dirige pour écouter des musiques ou, surtout, regarder les vidéos tendance du moment. C’est justement ce qui fait le bonheur des férus de musiques et belles mélodies. Mieux, avec YouTube, le monde est aujourd’hui à l’étape des tutoriels ou tout autre élément vidéo permettant de s’instruire, de découvrir une réalité du monde dont on n’avait pas connaissance. C’est bien fabuleux. Pourtant, on ne peut pas être complètement satisfait. Avoir un élément audio qu’on peut jouer tout le temps est bien plus pratique. Heureusement, c’est possible de convertir une vidéo YouTube en fichier MP3. Mieux, ces solutions sont gratuites et permettent d’extraire la piste audio d’un clip vidéo et de l’enregistrer sur le disque dur de n’importe quel appareil en quelques clics seulement. Mais tout ne s’arrête pas là. L’enjeu même se trouve au niveau du choix de l’option du logiciel de conversion afin d’avoir le meilleur rendu. Nous nous proposons de vous faire découvrir dans cet article les astuces pour choisir le bon logiciel afin de convertir une vidéo YouTube en mp3.

Avant tout, que gagne-t-on à convertir une vidéo YouTube en MP3 ?

Il faut retenir que le format MP3 est un format qui permet de compresser la majeure partie des données d’un fichier vidéo original tout en permettant de restituer un son très clair. Encore connut sous le nom de MPEG-1/2 Audio Layer III, c’est en terme technique un algorithme de compression audio. L’avantage avec ledit format ne s’arrête pas qu’à la qualité du son, mais aussi à la taille du fichier final. Mieux, le caractère pratique qu’offre son utilisation permet de le surclasser en termes de garantie confort. C’est pour cela que le format le plus prisé c’est le MP3. Pour vous en rendre compte, c’est très facile. Regarder un clip vidéo c’est bien, mais convenez qu’on ne peut pas, autant qu’avec le MP3, prendre du plaisir à ressasser la même mélodie ou visiter d’autre alors qu’on est dans un environnement comme un métro, un bus, à la campagne ou tout autre endroit où on a envie d’écouter à la fois de la bonne musique et d’occuper ses mains à autre chose. Le MP3 est donc très utile.

Avoir un MP3 depuis YouTube c’est possible !

Aujourd’hui, pour avoir le fichier MP3 d’une vidéo depuis la plateforme YouTube, ce n’est pas compliqué. Beaucoup d’outils permettent d’extraire les pistes audio de vidéos de cette plateforme et de bien autre banque de vidéos. Avec ces outils, tous les clips vidéo peuvent être transformés en fichier MP3 de haute qualité. Ainsi, vous pouvez facilement télécharger ou convertir en MP3 vos clips vidéo, podcasts et émissions préférées en un temps record.

Est-ce légal ?

Ce qu’il faut avant tout retenir, c’est que les outils permettant de télécharger ou de convertir les vidéos sont tout à fait légaux. Autant que pour une émission, une page web ou un fichier en téléchargement, il est inutile de se croire en train de violer la loi lorsqu’on utilise un logiciel afin de télécharger ou de convertir une vidéo. D’ailleurs, certaines chaines de télévision, les radios musicales et même les portails vidéo tels que YouTube et Dailymotion proposent des clips vidéo en haute définition en libre accès. La qualité audio offerte pour ces clips est même très proche de celle d’un CD audio. S’il en est ainsi, c’est qu’ils ont conscience qu’une utilisation en MP3 est possible.

Sur un autre plan, en se référant à la loi, on peut retenir que rien n’empêche un utilisateur d’enregistrer un clip vidéo quitte à n’en conserver que la piste audio. La seule condition qu’il doit respecter, c’est de n’utiliser cette copie que dans un cadre strictement familial ou personnel. En effet, la loi dit clairement que « l’exception de copie privée autorise un individu à reproduire une œuvre de l’esprit pour son usage privé ». Partant de ce point de vue, autant qu’il est permis d’enregistrer une émission à la TV ou bien à la radio, vous ne violez aucune règle en décidant de télécharger une musique tout en le convertissant sous format MP3. Autant les outils sont légaux, autant l’acte en lui-même est autorisé.

Convertir une vidéo YouTube en mp3 : quelles sont les possibilités ?

Parmi les outils disponibles pour la conversion des vidéos en MP3, il y a deux catégories :

  • les logiciels ;
  • et les services en ligne.

L’un ou l’autre font peut-être la même chose, mais pas de la même manière et n’ont pas les mêmes particularités.

Les services en ligne

Ce sont également des plateformes web qui ont la particularité d’offrir un service de téléchargement ou de conversion de vidéo MP4 depuis la toile. Ils sont simples à utiliser et n’exigent pas la détention d’un compte. Pour convertir, c’est très simple. Il suffit de copier l’URL YouTube de la vidéo ou de connaitre le titre de la musique. Selon le convertisseur que vous aurez choisi, vous n’aurez besoin d’aucun plug-in ou logiciel pour effectuer le téléchargement d’une musique YouTube. Mieux, afin de faciliter le téléchargement et de le rendre rapide, certains convertisseurs disposent d’extensions pour Google Chrome et Firefox. De cette façon, il vous suffira de vous rendre sur YouTube avec votre navigateur préféré et d’appuyer sur un bouton pour convertir des mp3 gratuitement.

La plateforme la plus en vue en ce moment qui permet de réaliser ce service en ligne est youtube mp3. À preuve, lorsque vous saisissez YouTube suivi d’un espace dans un moteur de recherche comme Google, c’est cette plateforme qui vous est automatiquement suggérée. YouTube MP3 est très efficace et pratique. Si vous l’utilisez pour extraire une musique YouTube et convertir la vidéo YouTube en mp3 ou mp4, soyez sûr qu’il vous fournira la plus haute qualité audio possible. Par ailleurs, contrairement à d’autres plateformes, elle fonctionne de façon simple à la fois sur PC, tablette et smartphone. La récupération de la musique YouTube est anonyme et gratuite. Dès que vous collez l’URL de la vidéo à télécharger ou convertir en mp3, la plateforme démarre instantanément.

Les logiciels de conversion

Les logiciels de conversion sont les outils les plus adaptés aux ardents consommateurs. En effet, pendant que les services en ligne sont utiles lorsque vous n’avez qu’une ou deux vidéos à convertir, les logiciels sont les plus recommandés lorsque le nombre de vidéos que vous souhaitez convertir est conséquent. Pour les grands travaux de conversion, il est donc indispensable de télécharger une application de bureau dédiée afin de gagner du temps. Ces logiciels de bureau sont d’ailleurs plus rapides. En effet, avec ces outils, les données ne sont pas traitées sur un serveur distant. Il est également possible avec certains logiciels de convertir plusieurs vidéos YouTube en une seule fois au format MP3.

Focus sur les meilleurs logiciels de conversion de vidéo YouTube en mp3

Le nombre de logiciels de conversion disponibles aujourd’hui est vraiment important. Mais parmi eux, on peut citer quelques-uns qui tiennent une bonne réputation.

Any Video Converter Free

C’est un convertisseur gratuit qui est très facile à utiliser. Il est exploitable sur le système Windows et propose une large variété de formats vidéo. Avec Any Video Converter Free, vous disposez de plusieurs filtres et effets supplémentaires que vous pouvez exploiter. Il est performant et dispose de beaucoup de fonctionnalité à part la conversion. Pour convertir une vidéo avec ce programme, il suffit de coller l’URL d’une vidéo YouTube et d’attendre que le téléchargement de celle-ci s’achève. Dès que cela est fait et que le téléchargement est complet, vous pouvez ensuite sélectionner en tant que format de sortie « MP3 » et cliquer sur le bouton « Convertir maintenant ».

4 K YouTube to MP3

Avec ce logiciel, la prise en main est immédiate. Il offre un choix impressionnant de formats audio et fonctionne avec de nombreuses plateformes vidéo. Le présent programme est spécifiquement dédié à l’extraction des pistes audio. C’est ce qui explique le fait que le logiciel propose plusieurs débits afin de laisser le choix à l’utilisateur de trouver le bon équilibre entre vitesse et qualité. Également, il peut être utilisé pour extraire le son de vidéos hébergées sur d’autres plateformes comme :

  • Vimeo ;
  • Flickr ;
  • Facebook ;
  • SoundCloud et bien d’autres services de streaming.

Pour convertir une vidéo, il suffit de copier l’adresse de la vidéo et de cliquer sur le bouton vert « Coller le lien » pour démarrer la conversion.

4 K Video Downloader

Il n’est pas trop distinct de 4 K YouTube to MP3. Exploitable sur les systèmes Windows, MacOS et Ubuntu, il a la capacité de télécharger des playlists complètes en qualité supérieure. Toutefois, il ne prend en charge que les vidéos YouTube, Vimeo, Facebook, Flickr et DailyMotion. Pour l’utiliser, il faut :

  • Copier l’URL de la vidéo sélectionnée depuis votre navigateur web ;
  • Cliquer sur « Coller l’URL » ;
  • Cliquer ensuite sur « Extraire l’audio » ;
  • Choisir votre format de sortie (MP3, OGG ou M4A) ;
  • Cliquer de nouveau sur « Extraire ».

Le fichier audio sera alors converti et enregistré vers la destination de votre choix. Il faut retenir qu’avec 4 K Video Downloader, le téléchargement de fichiers volumineux nécessite une licence. Cela vous coûtera au moins 14,40 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here