Exposée à l’huile de friture et l’humidité, la cuisine n’est pas à l’abri de la salissure. Son nettoyage peut se transformer en une corvée si vous n’adoptez pas une méthode efficace. Entre la sélection des produits d’entretien et la technique de nettoyage, on ne sait plus où se donner la tête. Pour vous simplifier la vie, voici 16 astuces pratiques qui vous permettront de récurer rapidement et efficacement votre cuisine du sol au plafond.

Le bicarbonate, un produit miracle !

Le bicarbonate de soude se présente comme l’allié par excellence pour nettoyer une cuisine. Avec ce produit, il est parfaitement possible de récurer tous les types de revêtements, quel que soit le matériau. Vous pourrez aussi avoir recours à ce produit 100 % naturel pour nettoyer le plan de travail, le four micro-onde, la plaque de cuisson ou le réfrigérateur.

Pour composer le produit de nettoyage à base de bicarbonate, il est recommandé de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau. Trempez-y votre éponge, frottez délicatement les surfaces à traiter, puis rincez-les à l’eau froide

Attention ! Il est important de bien respecter le dosage. Pour un litre d’eau, vous ne devez sous aucun prétexte dépasser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Le vinaigre blanc, un nettoyage multitâche

Généralement, on utilise du vinaigre blanc. Mais, vous pouvez également nettoyer votre cuisine avec du vinaigre de cidre. Ce produit a l’avantage d’être ni polluant ni toxique. Aussi, on peut facilement s’en procurer dans les épiceries, les magasins et les grandes surfaces. Les adeptes des solutions écologiques et naturelles vont à coup sûr l’adorer.

L’utilisation du vinaigre blanc ne se limite pas au récurage du réfrigérateur. Ce nettoyant multitâche se révèle aussi très efficace pour enlever les traces sur le plan de travail, faire briller le sol de la cuisine,détartrer la cafetière. Par ailleurs, dans le cas où votre liquide vaisselle ne serait pas aussi efficace, ajoutez-y une petite quantité de vinaigre blanc. Cela renforcera ses capacités dégraissantes.

Le citron, un agrume qui fait son effet

Les férus du ménage au naturel connaissent très bien les vertus du citron. Cet agrume permet non seulement d’enlever les graisses incrustées sur le four à micro-ondes, mais aussi d’éliminer les taches de rouille. Ce n’est pas tout ! Le citron fait aussi fuir les moucherons.

N’hésitez pas non plus à vous servir de ce fruit pour redonner à votre robinet son éclat d’antan. Vous n’aurez qu’à frotter sur la surface avec un demi-citron pour éliminer la salissure. La même méthode peut être utilisée si vous désirez faire disparaître les taches d’aliment sur votre planche à découper. 

Un spray cuisine multi-usage, vous-en avez déjà entendu parler ?

Pour réaliser un spray cuisine multi-usage, vous aurez besoin d’un tiers de litre de vinaigre, de deux tiers de litre d’eau, de 1 à 2 lichettes de produit vaisselle et d’une cuillère à soupe de bicarbonate.

Lorsque vous mélangez ces composants, vous obtiendrez un spray mousseux à agiter avant chaque emploi.

Comme son nom l’indique, ce spray vous sera d’une grande utilité pour éliminer les taches de graisse sur votre gazinière. Vous pouvez également vous en servir pour récurer votre évier, votre frigo ainsi que les grilles de votre hotte. Ce qui séduit avec ce mélange miracle, c’est qu’il agit efficacement sur les surfaces. Aussi, la préparation ne prend que quelques minutes.

Comment nettoyer des murs peints graisseux ?

Dans une cuisine, les murs finissent toujours par se salir à cause des éclaboussures d’huile et des traces de doigt sales. Les parties situées près des cheminées et des radiateurs, quant à elles, se noircissent avec le temps.

Pour redonner de l’éclat aux murs de votre cuisine, vous avez le choix entre les cristaux de soude, le bicarbonate, l’ammoniaque et le vinaigre blanc. En revanche, le bicarbonate est plus facile à préparer et à utiliser. En fait, vous devez réaliser un mélange pâteux de bicarbonate de soude et d’eau. Ensuite, appliquez-le sur votre mur et laissez agir une heure. Rincez la surface avec de l’éponge humide, et le tour est joué.

Nettoyer les placards en toute simplicité

La première chose à faire est de trier les produits périmés et/ou en mauvais état. N’hésitez pas non plus à vous débarrasser de tous ces accessoires qui ne vous servent plus à grand-chose. Le nettoyage du placard sera également l’occasion pour créer une nouvelle liste de provisions.

En règle générale, la technique de nettoyage des placards du haut et du bas reste la même. Puisque le placard est fabriqué avec plusieurs types de matériaux ( bois naturel, laqué ou laminé), vous n’aurez besoin que d’un chiffon microfibre et d’un savon liquide pour dépoussiérer l’intérieur des différents compartiments.

Par contre, si le meuble présente des résidus de graisse, imbibez le chiffon avec une solution à base d’eau et de vinaigre blanc.

La meilleure astuce pour faire briller à nouveau son grille-pain

Le nettoyage du grille-pain est une tâche délicate à réaliser. En effet, les différents recoins de cet appareil électroménager semblent difficiles d’accès. On vous aurait bien conseillé d’utiliser un cure-dent, mais le résultat ne serait pas aussi impeccable. Le pinceau et le vinaigre blanc font plus d’effet. Par ailleurs, ils vous permettront de récurer votre grille-pain en un rien de temps.

Attention, cette astuce vaut surtout pour les appareils électroménagers tels que le grille-pain en inox. Dans le cas où votre équipement serait en plastique, l’idéal serait d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau de javel. Sinon, l’alcool se veut plus pratique pour éliminer définitivement les traces et les taches sur un grille-pain en métal.

Nettoyer des plats avec des lingettes pour bébé ? Oui, c’est possible !

Saviez-vous qu’avec des lingettes pour bébé, il était possible de nettoyer des claviers d’ordinateur, de faire briller des sacs à main, d’enlever des taches sur un tapis ou encore d’apaiser la peau ? Certains s’en servent même comme des démaquillants. Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse, c’est de savoir comment utiliser des lingettes pour bébé pour nettoyer des plats.

En effet, il s’agit surtout des plats dûment chauffés au four. Pour faire décoller toutes les saletés qui s’y sont incrustées, plongez votre lingette dans un plat rempli d’eau chaude, puis laissez reposer pendant 10 minutes. Une fois le délai écoulé, versez le liquide dans l’évier et rincez votre plat. Croyez-le, votre ustensile sera comme neuf !

Le marc de café pour éliminer les odeurs

Dorénavant, ne jetez plus votre marc de café. Ce produit naturel pourrait invraisemblablement vous servir dans le nettoyage de votre cuisine. Beaucoup ont recours à ce nettoyant culinaire pour enlever les taches de graisse présentes sur les plaques de cuisson et les parois du four à micro-ondes. Il peut également venir à bout de toutes les saletés incrustées sur les cocottes et les casseroles. En fait, si un jour votre produit vaisselle vous fait défaut, n’hésitez pas à le remplacer par du marc à café. Cela vous fera des dépenses en moins.

Il faut aussi savoir que le marc de café est un désodorisant naturel. Servez-vous-en pour chasser les mauvaises odeurs de votre évier et de votre frigo. Pour ce faire, mettez une fine quantité de marc à café dans un bol et placez-le au fond de votre frigo.

Avez-vous déjà testé le savon noir ?

Considéré comme étant un produit écologique, le savon noir brille par son efficacité. Il sert autant en cuisine que pour nettoyer d’autres pièces de la maison. Pour information, le savon noir résulte d’un mélange astucieux d’huile d’olive et de potasse. Parfois, l’huile d’olive est remplacée par du lin. Il convient aussi de préciser que ce savon ménager se décline en deux formes : solide (pur) et liquide.

Aussi appelé savon mou et savon Beldi, le savon noir présente des propriétés dégraissantes sans égales. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’en servent pour nettoyer des plans de travail, des plaques de cuisson et des cuisinières. Autre avantage : ce produit est extrêmement facile à utiliser. Il suffit de mettre une petite quantité sur une éponge humide, de laver la surface, de rincer et le tour est joué.

Nos conseils pour avoir un plan de travail désinfecté et propre

Le plan de travail est une surface plane où l’on prépare les plats. Parfois, la plaque de cuisson, le four encastrable et l’évier y trouvent leur place. La méthode la plus rapide pour désinfecter le plan de travail est d’utiliser de l’acide citrique ou tout simplement du citron. Si vous tenez à obtenir de meilleurs résultats, pensez à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre solution.

Autre point à ne pas négliger : les techniques de nettoyage varieront en fonction du matériau. Par exemple, pour récurer un plan de travail en bois, vous aurez besoin d’eau chaude et de vinaigre blanc. Dans le cas d’un plan de travail en granit ou en marbre, il suffit de remplacer le vinaigre blanc par du savon liquide.

En ce qui concerne le nettoyage d’un plan de travail en inox, vous aurez besoin d’un chiffon microfibre, d’eau savonneuse et d’une feuille d’essuie-tout aspergé d’huile, de citron et de vinaigre.

Redonner aux objets en verre tous leurs éclats : comment faire ?

Il existe différentes manières de redonner aux objets en verre leurs éclats. Mais, l’utilisation de papier en aluminium reste de loin la technique la plus rapide et la plus efficace. Tout ce que vous avez à faire, c’est nettoyer vos verres avec une feuille de papier en aluminium.

L’autre astuce consiste à utiliser le marc de café. Il suffit de le verser dans le récipient en verre et de laisser agir pendant deux heures. Ensuite, rincez-le avec de l’eau vinaigrée et l’essuyez avec un chiffon doux. Le résultat sera époustouflant.

D’autres produits, comme l’alcool à brûler, l’eau de javel et les détartrants, ont aussi fait leurs preuves. En revanche, vous ne pourrez pas vous en servir pour laver des verres à usage culinaire. Il est aussi bon de noter que les objets en verre et en cristal ne passent pas au lave-vaisselle.

Nettoyer et désodoriser une planche à couper

Lorsqu’elle manque d’entretien, la planche à couper peut très vite devenir un nid à microbes. Pourtant, chaque jour, on s’en sert pour découper des fruits et des légumes, de la viande et d’autres ingrédients nécessaires à la réalisation de nos recettes.

Pour nettoyer une planche à couper, choisissez entre le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Rassurez-vous, les trois options sont toutes aussi efficaces. Par contre, si vous souhaitez éliminer les odeurs désagréables, vous devez impérativement utiliser du citron. Le procédé est résolument simple : découpez votre citron en deux et frottez la première moitié sur la planche à découper. Rincez à l’eau, puis laissez sécher.

L’idéal serait d’avoir une planche à couper pour la viande et une autre pour les légumes. Si votre budget vous le permet, prévoyez également un accessoire supplémentaire pour couper le poisson. Par ailleurs, une planche à couper présentant trop de rayures doit impérativement être remplacée. Les rayures favorisent le développement des bactéries.

Des astuces très efficaces pour désodoriser la cuisine

Il arrive que des mauvaises odeurs persistent et se répandent dans toute la maison. Nos aînés ont eu recours à toutes sortes de techniques pour venir à bout de ces désagréments.

Saviez-vous, par exemple, que le vinaigre blanc est très efficace pour éliminer les odeurs de brûlé, de friture et de poisson ? Tout ce qu’il faut faire, c’est bouillir une petite quantité de vinaigre sur le feu. En moins de 5 minutes, exit les odeurs nauséabondes.

Vous pouvez aussi tester le thym. Pour faire partir l’odeur, il suffit de verser deux cuillères à soupe de thym dans 500 ml d’eau en ébullition. Sinon, d’autres produits ont aussi fait leurs preuves à maintes reprises : citron, bicarbonate de soude, huile essentielle de lavande, marc de café

Un mélange miracle pour récurer les meubles

Le borax se présente comme le produit nettoyant par excellence pour les meubles. Toutefois, si vous tenez à ce que le résultat soit exceptionnel, il faudra ajouter d’autres ingrédients au produit. En effet, le mélange miracle dont on vous parle contient deux grandes cuillères de borax, une demie-tasse de vinaigre blanc, deux tasses et demie d’eau, une demie-tasse d’eau chaude, une demie-tasse de jus de citron, six gouttes d’huile essentielle de citron, six gouttes d’huile essentielle d’orange douce et deux grandes cuillères de savon liquide de Castille.

Une fois le mélange réalisé, il ne vous reste plus qu’à le vaporiser sur la surface à nettoyer et à essuyer avec un chiffon. Ce dernier doit être humide.

N’oubliez pas de nettoyer les poubelles !

Les sacs-poubelle ont été conçus pour contenir les déchets domestiques pendant un temps déterminé. Mais, il arrive parfois qu’un liquide malodorant se déverse du récipient et laisse des traces sur le sol.

La dernière astuce vous permettra non seulement de nettoyer vos poubelles comme il faut, mais aussi de les désinfecter. La tâche est très simple : récurer la poubelle avec une éponge imbibée de mélange d’eau chaude et de cristaux de soude ou de vinaigre pur.

Une alimentation saine commence par une cuisine propre. Que vous ayez une préférence pour le ménage au naturel ou l’utilisation de produits chimiques, l’essentiel est d’avoir un lieu sain pour préparer vos recettes favorites. Il existe mille et une manières de nettoyer sa cuisine. À vous de choisir la technique qui vous convient le mieux. En suivant nos conseils, vous allez voir que le ménage sera plus simplifié !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here