Le mariage fait partie d’un des plus beaux jours dans la vie d’une personne, un moment unique que l’on partage avec sa famille et les personnes importantes. Malheureusement pour certains, c’est aussi un jour où la frustration peut être au rendez-vous, car les choses ne se seraient pas déroulées comme on le souhaitait. Heureusement que vous pouvez anticiper certaines choses pour vous assurer d’avoir le mariage dont vous avez toujours rêvé. Voici quelques éléments qui semblent être des détails, mais qui ont toute leur importance dans la réussite de l’organisation d’un mariage.

Déterminez à l’avance le budget pour votre mariage

Tous les professionnels de l’organisation de mariage vous le diront, la meilleure façon de louper son mariage est de ne pas définir au préalable le budget à y consacrer. En effet, quand bien même vous avez les moyens financiers pour vous offrir un mariage de princesse, budgétiser toutes les dépenses est important. Ce qui peut être vu comme un détail par certains constitue pourtant la pièce maîtresse de la réussite de toute organisation de mariage. C’est sur la base du budget que vous parviendrez à dégager les sommes suffisantes pour chaque élément : le lieu de réception, les tenues et les accessoires, le menu, la décoration, etc.

Établir un budget vous permet de fixer une certaine marge pour les dépenses afin d’éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous surtout d’avoir véritablement la somme pour ne pas être contraint de revoir toute l’organisation à la dernière minute. C’est aussi l’occasion de prévoir quelque chose pour les imprévus, car vous ne pouvez malheureusement pas tout contrôler.

Fixez assez vite la date et le lieu de réception

Pendant la période des mariages, les organisateurs sont surbookés et les prestataires de mariage également. Ce serait donc une erreur d’attendre la dernière minute pour organiser votre mariage. Plus tôt vous fixez la date et le lieu de réception, plus vous aurez de chances d’avoir une salle de réception qui répond à vos attentes et des prestations de qualité. Il serait dommage de devoir faire des choix par défaut au risque de mettre en péril ce jour heureux. En vous y prenant à l’avance, vous aurez le temps de visiter différentes salles et de trouver votre coup de cœur.

Ce détail ne doit également pas être négligé, car il est important que le lieu de réception soit en phase avec le thème du mariage. Pour un mariage royal par exemple, un château est le meilleur choix à faire et pour un mariage champêtre un espace en plein air. Vous devez être conscient que vous n’êtes pas les seuls à choisir ce genre de thème et donc vous pourrez vous retrouver face à un problème de disponibilité de salle. Réservez à l’avance une salle de réception vous permet d’avoir le mariage que vous voulez à la date voulue. Cependant, ce n’est pas parce qu’un lieu vous plait et qu’il est disponible que vous devez immédiatement sauter sur l’occasion. La localisation est un détail à ne pas négliger selon votre style de mariage. Il est important que l’endroit soit accessible à vos invités et si vous souhaitez avoir véritablement un mariage privé, un endroit reculé de la ville est le meilleur choix à faire.

Choisissez les bons prestataires pour le mariage

Plusieurs prestataires se succèdent pour s’assurer de vous offrir le mariage de vos rêves. Leur choix ne doit donc pas être anodin, il est indispensable qu’ils parviennent à comprendre votre vision de la chose. Vous devez absolument être entouré de professionnels en qui vous pouvez faire confiance et confier la réussite de votre mariage. Vous devez trouver :

  • Un traiteur capable de proposer un menu parfaitement adapté au thème du mariage et à votre budget. Prenez le temps de consulter 2 à 3 traiteurs et d’organiser des repas tests pour mettre toutes les chances de votre côté. N’oubliez pas la pièce maîtresse de la réception de mariage, le gâteau. Choisissez les saveurs qui vous correspondent le mieux, le type de décoration de gâteau et même la figurine d’un gâteau de mariage. Votre choix se fera donc en fonction de la qualité des plats proposés, la disponibilité et bien évidemment le coût de la prestation.
  • Le matériel nécessaire pour le moment du repas notamment le mobilier et la tente si possible. La location de matériel vous permet de faire un mariage sur-mesure avec la possibilité de personnaliser quelques éléments comme les chaises et les assiettes.
  • Le photographe qui se chargera d’immortaliser ce moment unique pour vous permettre d’avoir de beaux souvenirs. Ce prestataire est l’un des plus importants, son choix devra alors faire l’objet d’une attention toute particulière. C’est l’une des rares personnes qui devra partager votre intimité le temps du mariage pour capturer des moments uniques. Sa présence permet de mieux organiser les photos de groupe et trouver les meilleures poses pour des clichés incroyables. Il sera ainsi là à chaque instant de la journée pour capturer votre bonheur, mais aussi les réactions de vos familles et des invités. Son savoir-faire et son expérience lui permettront de mettre en valeur chaque détail.

Prenez le temps pour bien choisir les tenues vestimentaires

Pas besoin de vous rappeler que les futurs mariés sont les stars de la journée, il faut donc des vêtements qui reflètent cet état des choses. Pour réussir l’organisation d’un mariage, il est important de s’assurer que les principaux concernés pourront se vêtir des plus belles tenues.

La robe de mariée

C’est indéniablement un élément capital pour la réussite d’un mariage, car la mariée doit avant tout se sentir belle pour profiter pleinement de la journée. Pour celles qui ont envie de porter une robe sur-mesure, il est primordial de lancer le processus de fabrication à l’avance notamment entre 8 et 12 mois avant la date de mariage. Il est aussi important pour celle qui souhaite acheter directement dans une boutique de faire des essayages le plus tôt possible. Il faut dire que ce n’est qu’à l’essai que vous saurez si vous aurez un beau rendu. Inutile donc d’avoir une idée en tête aussi précise soit elle et d’attendre la dernière minute pour votre achat. Votre déception sera immense, il est préférable d’essayer à l’avance différents modèles pour espérer avoir un coup de cœur.

Le costume du marié

Si les délais de fabrication du costume des hommes sont plus courts, ce n’est tout de même pas une raison pour le négliger. Pour éviter tout stress de dernière minute, il est préférable d’aller dans des boutiques spécialisées pour trouver l’ensemble confortable pour le jour j. Vous pouvez décider d’acheter votre costume de mariage pour avoir un beau souvenir ou simplement louer un costume pour l’occasion. Peu importe le choix que vous ferez, le plus important est d’être à l’aise et de briller le jour du mariage.

Le cortège du mariage

Les demoiselles et garçons d’honneur d’un mariage sont les personnes à distinguer assez facilement après les mariés. Il est donc possible de les mettre en avant en optant pour des tenues avec un signe distinctif. Vous pouvez par exemple choisir pour les femmes un ton de couleur qu’elles devront toutes adopter pour leur robe ou alors un détail comme une couronne de fleur dans les cheveux. Pour ce qui est des garçons d’honneur, des costumes avec des cravates ou nœuds papillon identiques conviendront parfaitement.

La coiffure et le maquillage

Pour que la mariée soit zen le jour du mariage, il est important de trouver un salon de coiffure et une maquilleuse pour la rendre encore plus belle pour ce jour. Il faudra penser à organiser un test au préalable pour faire des réajustements et s’assurer qu’aussi bien la coiffure que le maquillage qu’elle souhaite avoir lui conviennent. Vous pourrez faire de même avec les demoiselles d’honneur et les femmes de la famille. C’est l’occasion idéale pour avoir un bref aperçu de ce que vous aurez le jour du mariage. Il est surtout nécessaire d’expliquer à ces prestataires le thème de votre mariage ainsi que le style de la robe.

Une fois que vous avez les tenues, vous ne devez pas oublier le choix des alliances. Celles-ci sont à porter durant toute votre vie, il est donc important qu’elles vous plaisent en tous points. Vous devez trouver non seulement la matière, mais aussi le style et les motifs qui vous correspondent le mieux. Des séances d’essayage peuvent s’avérer utiles pour ne pas se tromper dans le choix des alliances.

N’oubliez pas l’animation pour la réception du mariage

Une chose est de servir au bon repas aux invités pour un mariage, mais ce n’est pas assez suffisant pour rendre l’évènement inoubliable. Vous devez penser à de bonnes animations pour mettre de l’ambiance dans la salle de réception et vous amuser avec les invités. Différentes options s’offrent à vous en fonction de vos goûts et de votre budget pour l’animation. Vous pouvez choisir de faire venir un orchestre, un DJ, un animateur de jeu, un magicien, etc. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre jour et de votre bonheur donc vous devez avant tout pouvoir vous amuser.