Anxiété, névroses, dépressions résistantes, addictions (alcool, tabac, etc.)… saviez-vous qu’il existe une substance hallucinogène contenue dans les champignons magiques ou les truffes magiques qui constitue un traitement efficace pour ces troubles psychologiques ? Ce composé naturel a pour nom la psilocybine. Or, si les thérapies assistées par psychédéliques sont autorisées dans plusieurs dont les pays Pays-Bas, elles sont cependant illicites en France. On vous explique tout.

Sommaire

Quelles sont les raisons de l’illégalité de la psilocybine dans l’hexagone ?

bn
Avant tout, il convient de souligner que les vertus thérapeutiques de la psilocybine sur les diverses maladies mentales suscitées sont avérées. L’efficacité de cette drogue serait même plus accrue que celle des médicaments existants. En revanche, malgré des recherches prometteuses, la psilocybine reste interdite en France. En effet, c’est depuis 1971 après avoir ratifié le traité international de l’ONU que les champignons et truffes magiques ont été considérés comme des « drogues dangereuses et sans intérêt thérapeutique », et donc, répertoriés dans la liste des stupéfiants dans la règlementation française.

À l’époque, c’est à la suite de la contestation anti-guerre du Vietnam qui s’est déroulée dans le pays de l’oncle Sam que le Président Richard Nixon (37e président des États-Unis) imposa un strict encadrement des substances psychédéliques consommées par les communautés « hippies » dans l’objectif d’éviter tout dérive. De ce fait, jusqu’à l’heure où nous parlons, l’achat ou la consommation des substances psychédéliques telles que la psilocybine expose à des risques juridiques non négligeables en France.

Comme le stipule l’article L3421-1 du code de santé publique, l’individu qui commet cette infraction peut écoper d’une année d’emprisonnement et payer une amende 3750 euros. Les autorités compétentes notamment la gendarmerie, la police, et la brigade des douanes sont par ailleurs habilitées à verbaliser l’utilisation de cette drogue, même si elle est devenue aujourd’hui un médicament. Il n’existe donc pas des retraites psychédéliques légales dans le pays de Molière.

Attention ! Ces informations peuvent évoluer puisque la psilocybine pourrait jouir d’une dépénalisation dans les années à venir en France.

Les Pays-Bas, un endroit où on peut suivre une Thérapie psychédélique en toute légitimité

Les Pays-Bas figurent parmi les destinations où la loi n’interdit pas l’utilisation de la psilocybine. En effet, bien qu’ayant ratifié le traité de l’ONU, cette nation a développé, dans les années 2000, un politique de tolérance vis-à-vis de certaines drogues telles que le cannabis, et par conséquent autorisait la culture, la commercialisation ainsi que la consommation des silocybes séchés et frais, et cela, sous certaines conditions.

Cependant, il est important de souligner que, dans cet État d’Europe occidentale, c’est seulement les truffes magiques qui sont légales. Les champions magiques ne le sont pas. Si on s’en tient à l’explication des autorités néerlandaises de l’époque, les effets comportementaux des truffes magiques étaient moins dangereux que ceux des champignons magiques, ce qui limite leurs risques pour la santé des consommateurs.

Comment consommer légalement de la psilocybine ?

bn
En tant que Français, si vous désirez profiter des bienfaits de la psilocybine sans violer la loi, il vous faudra vous rendre aux Pays-Bas. Généralement, il est conseillé de prendre cette substance hallucinogène dans un cadre qui vous sécurise et sans stress pour être à être à l’abri de :

À ce titre, il existe une agence spécialisée aux Pays-Bas (Amsterdam) du nom de « Tangerine Retreat » qui organise des retraites psychédéliques 100 % légales à destination des Français où vous pouvez consommer les truffes à psilocybine ou sclérotes en toute sécurité dans un lieu extraordinaire.