Les cas de cambriolages ne sont pas rares en France. Cela devient plus inquiétant si vous devez laisser votre domicile pour partir en vacances. La période des vacances est marquée par l’absence des occupants de leur maison. C’est donc le moment parfait pour les indélicats d’opérer.

Entre autres attitudes à adopter pour éviter des surprises désagréables, il est important de prendre des mesures de prévention afin d’anticiper sur les cas de cambriolages de votre domicile. Généralement, certains évitent de poster des photos d’eux lors des vacances sur les réseaux sociaux. D’autres font appel à la police pour assurer la sécurité de leur maison. Mais, l’une des mesures les plus efficaces reste l’alarme.

Evitez de laisser votre boîte aux lettres pleine pendant votre absence

Etant donné que vous allez vous absenter pendant de longs jours, il est évident que votre boîte aux lettres s’encombre de courriers non relevés. Très souvent, lorsque la boîte aux lettres est pleine, cela suppose que vous n’êtes pas présent chez vous. C’est donc un champ libre pour les cambrioleurs.

Si vous devez partir en vacances, prévenez votre voisinage. Il est possible de confier vos clés à vos proches. Ainsi, vos voisins ou vos amis ou encore un membre de votre famille peuvent de temps en temps venir relever le courrier. Aux yeux des potentiels cambrioleurs, vous êtes toujours là et ils hésiteront à franchir les portes de votre domicile. Si vous avez un gardien à disposition, vous pouvez le prévenir et ce dernier vous rendra service. Retenez qu’une boîte aux lettres vide attire moins l’attention des cambrioleurs.

Sécurisez votre domicile avec les alarmes et les télésurveillances

Les systèmes d’alarme ou de télésurveillance sont des moyens efficaces pour sécuriser une maison contre les assauts des cambrioleurs. En parlant d’alarmes, il y a les alarmes classiques et les alarmes connectées. Ces dernières sont beaucoup plus utiles lorsque vous devez voyager pour de longs séjours.

Il existe plusieurs solutions d’alarmes et de télésurveillances comme La domotique, pour plus de confort et de sécurité. Vous trouverez ci-dessous quelques modèles conçus pour la sécurité de votre maison :

  • La caméra wifi motorisée avec alarme intégrée : il s’agit d’une caméra d’intérieur motorisée permettant de surveiller tous les angles de votre pièce grâce à la rotation verticale et horizontale pilotable. Elle est livrée avec un capteur d’ouverture de porte et une télécommande. Cette caméra inclut la fonction alarme ;
  • L’interphone vidéo connecté : avec les innovations dans le domaine de la surveillance à distance, il y a de nombreux gadgets tels que l’interphone vidéo connecté en wifi et en 4 G. il s’agit en effet d’un interphone vidéo connecté doté d’une caméra HD. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité via votre smartphone ou votre tablette d’accueillir le visiteur, de discuter avec lui, lui ouvrir la porte ou en cas de présence d’inconnus, déclencher le système d’alarme au besoin. Ceci reste possible, quelle que soit votre position dans le monde ;
  • La serrure connectée : la serrure connectée s’ouvre avec le flash du smartphone. C’est un nouveau concept de serrure connectée à ouverture lumineuse par le flash du téléphone. Ce dernier génère un code à un usage unique qui authentifie l’utilisateur en toute sécurité ;
  • Le contrôle d’accès : en fonction du portier, vidéo ou judas connecté choisit, toute visite, appel ou entrée au domicile sont consultables depuis un téléphone ou un moniteur vidéo placé en intérieur de la maison. Avec la présence de lecteurs de badge ou lecteurs de carte sur la plaque de rue, l’accès physique et autonome est simplifié pour les membres de la famille ayant leur badge d’accès ;
  • La solution de maison connectée : c’est une solution de sécurité qui permet de mieux protéger votre domicile. En quelques clics, vous obtenez un diagnostic précis de votre logement par type de risque. Vous bénéficiez également des conseils avisés et des indications préventives. Il vous est possible de programmer des scénarios automatiques (simuler une présence ou des services collaboratifs avec une communauté de voisins étendue) ;
  • La caméra d’intérieure 360 ° : cette caméra garde un œil sur l’intérieur de votre domicile à distance en s’orientant vers tout mouvement que ses capteurs détectent. Elle envoie une notification et l’accès à la vidéo. Avec la caméra d’intérieur, vous avez l’assurance d’une intimité si vous ne souhaitez pas être filmé. Pour cela, l’objectif s’escamote ;
  • La caméra d’extérieur : elle s’accompagne d’un éclairage automatique qui permet de dissuader les intrus dans la maison. Dotée de capteurs intelligents, la caméra ne réagit pas aux mouvements des arbres ou des animaux domestiques et elle n’enregistre pas non plus les événements réellement importants. Grâce aux zones de masquage, la caméra d’extérieure n’espionne pas les alentours. Les vidéos des caméras sont stockées pendant 15 jours sans abonnement ou coût caché. Vous pouvez avoir accès à travers une application gratuite et elles sont facilement exportables ;
  • Le brouillard anti-cambriolage : en cas d’intrusion avérée après la levée de doute effectuée par les agents de télésurveillance, le brouillard anti-cambriolage est déclenché pour une action immédiate. Ceci se fait parallèlement à l’appel aux forces de l’ordre. Ce système de sécurité est installé après un diagnostic de sécurité sur-mesure. Vous pouvez installer jusqu’à 4 brouillards anti-cambriolage par centrale d’alarme et il peut couvrir une surface de 30 m². Cet outil s’intègre facilement à votre décoration d’intérieur, car il est suspendu au mur des pièces de vie ;
  • Le home-sitting : il trouve son origine dans le principe du baby-sitting. Ce système de protection des maisons en l’absence des propriétaires ;
  • La porte blindée : c’est une solution de protection avec une forte résistance aux chocs ;
  • Le pilotage à distance de l’éclairage : via votre smartphone vous brouillez les pistes. Il permet de commander les différentes lumières de la maison et les allumer à différents moments de la journée. Cette solution de sécurité vous permet de simuler votre présence à l’intérieur de la maison. Il est possible de programmer à l’avance l’éclairage.

Rangez vos objets de grande valeur

Moins efficace que le système d’alarme, vous pouvez toutefois sécuriser vos biens de grande en valeur en les cachant. Identifiez des cachettes plus subtiles tel un fond de placard afin d’éviter le vol des objets précieux. En l’absence d’un coffre-fort, vous pouvez opter pour les systèmes de ventilation, les décorations murales ou les chambres d’enfant qui sont des endroits idéaux pour dissimuler vos effets personnels.

Il s’agit d’une méthode complémentaire au système d’alarme. En effet, lorsque vous installez l’alarme, ne laissez pas pour autant vos objets de valeur un peu partout et à la vue de tout le monde.

Par ailleurs, vous ne devez pas laisser des objets pouvant faciliter la tâche aux voleurs. Rangez votre jardin en veillant à ne pas laisser des objets comme une échelle ou un pied-de-biche. Avant de prendre la route, faites l’inventaire de tous les objets de valeur de votre maison. Cela vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise de tout ce que vous avez laissé.

N’oubliez pas non plus de renforcer vos portes et vos fenêtres. En effet, la majorité des cambrioleurs passe par ma porte d’entrée et d’autres empruntent les fenêtres. Protégez donc ces menuiseries pour réduire les risques d’effraction. Adoptez les serrures sécurisées, les verrous multipoints, les volets déroulants et les grilles décoratives pour garantir la sécurité de votre habitat.

Pour se protéger des cambriolages, vous pouvez marquer vos biens. En effet, le marquage de vos biens est une autre solution pour protéger vos biens lorsque vous partez en vacances. Le tatouage de vos biens objet constitue un moyen efficace de protection. Il s’agit d’une pratique de marquage des biens de façon indélébile permettant de les identifier plus aisément. En présence de signes sur vos biens, les cambrioleurs ne se risqueront pas à les dérober.

Pensez à relever même les numéros de série de vos objets et de les photographier au besoin.

Vérifiez votre assurance habitation avant de partir en vacances

Il n’existe pas de risque zéro lorsqu’il s’agit de vol. Cependant, avant de partir en vacances, vérifiez votre assurance habitation. Ceci est primordial, car en cas de sinistre elle vous couvre et vous permet d’être indemnisé. Vous devez donc l’adapter aux risques que vous encourez et à la valeur de ce que vous possédez comme biens. Il est important de le vérifier avant tout projet de voyage pour les vacances.

Bon à savoir : n’oubliez pas de vérifier que votre contrat d’assurance vous couvre en cas de vol. Lisez scrupuleusement la police d’assurance afin de connaître les exigences particulières de votre assureur par exemple l’installation d’équipements de sécurités spécifiques tels que les systèmes d’alarme, les fenêtres et serrures renforcées, etc.

Pensez à faire recours à la gendarmerie ou à la police municipale

Pendant la période des vacances, on note augmentation des vols par effractions. Afin de partir en toute quiétude, vous pouvez souscrire à l’option « Tranquillité vacances ». Il s’agit d’une forme de protection mise en place gratuitement par la gendarmerie nationale et la police municipale. Durant toute la période de votre absence, les forces de l’ordre veilleront sur votre domicile en effectuant des rondes dans votre quartier de jour comme de nuit.

Pour y souscrire, il vous suffit de vous inscrire au moins 24 heures avant votre départ auprès d’un poste de police ou de commissariat de police nationale le plus proche de vous. Vous donnez votre adresse avec un justificatif de domicile et la précision sur le temps d’absence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here