Apprendre le code devient peu à peu indispensable, quel que soit son cœur de métier. Conscients de cet état de choses, de nombreux étudiants et jeunes diplômés souhaitent désormais apprendre à coder et acquérir ces compétences très recherchées en entreprise et sur le marché du travail. Que ce soit pour travailler dans la tech, pour monter son propre projet ou tout simplement pour travailler à des fonctions stratégiques en entreprise, ces compétences seront un vrai plus et beaucoup l’ont d’ailleurs bien compris. Mais alors, comment se former au code quand on a déjà plusieurs années d’étude derrière soi ?

Pourquoi suivre un coding bootcamp après ses études ?

Suivre un coding bootcamp au format intensif est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent se former rapidement afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires. C’est donc une très bonne option pour les jeunes diplômés. De nombreuses raisons peuvent pousser les jeunes diplômés à se lancer dans une formation de développeur web et mobile. En effet, les métiers se digitalisent et le fait de comprendre la technique, notamment ce qui se cache « derrière » devient un atout dans de nombreux métiers.

Acquérir des compétences indispensables

Les compétences que vous allez acquérir lors de votre bootcamp (que ce soit les langages de programmation ou le mindset et la méthodologie) vous seront indispensables, quel que soit votre objectif professionnel. Au terme de votre formation, vous saurez utiliser les outils les plus performants. Vous apprendrez également les méthodes et les process utilisés par les meilleures startups et entreprises. Cela vous permettra donc d’acquérir des compétences stratégiques, mais aussi d’accroître votre esprit critique, votre capacité à travailler en groupe ainsi que votre curiosité.

Être un profil attractif sur le marché du travail

Apprendre à coder c’est avant tout acquérir des compétences très recherchées aujourd’hui sur le marché du travail. On le sait tous, malgré un bon parcours académique, plusieurs années d’étude et des stages, il est parfois encore difficile de sortir du lot et d’être un profil sur lequel les recruteurs s’arrêtent. Les compétences techniques sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail, car elles sont encore relativement rares. Disposer de ces compétences est donc un réel plus sur votre CV. Vous pouvez vous démarquer et accéder à des postes stratégiques en entreprise. Un autre avantage est qu’avec vos compétences techniques, vous aurez un important pouvoir de négociation au moment de trouver un stage ou un poste. Ces profils étant encore rares, vous pourrez donc négocier vos salaires et vos conditions de travail bien plus facilement que pour un autre type de poste.

Gagner en autonomie

Et oui, avantage non négligeable, vous serez parfaitement autonome. Si vous souhaitez monter votre idée de startup ou vous lancer dans un projet entrepreneurial, savoir coder sera pour cela un véritable atout. Vous n’aurez pas besoin de passer par des prestataires externes et des agences pour développer vos produits tech, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent.

Le format coding bootcamp est-il adapté pour les jeunes diplômés ?

Apprendre à coder dans un coding bootcamp présente de nombreux avantages pour les jeunes diplômés qui souhaitent se former :

Un format court

Un coding bootcamp présente l’avantage d’être un format court. Pour les jeunes diplômés qui sortent de plusieurs années d’études, c’est un très bon compromis. Vous aurez alors toutes les compétences nécessaires après quelques semaines seulement sans avoir besoin de repartir pour plusieurs années d’étude. Suivre ce type de formation à la suite de ses études a aussi un autre avantage. Dans la mesure où vous êtes encore habitués au rythme soutenu des études, vous aurez moins de mal à vous lancer dans une formation intensive. Cela n’est évidemment pas le cas des personnes qui sont dans la vie active depuis déjà plusieurs années.

Une pédagogie innovante

Faire un coding bootcamp c’est aussi bénéficier d’une pédagogie innovante. À la sortie, vous aurez les compétences techniques, mais aussi les aptitudes et le mindset pour travailler dans les meilleures entreprises et startups de la tech. Peu importe ce que vous souhaitez faire après, vous aurez toutes les cartes en main pour vous lancer.

Le réseau

À la suite de votre formation, vous aurez non seulement rencontré des personnes aux horizons variés lors de votre Batch, mais vous ferez aussi partie du réseau des alumnis de votre bootcamp. Cela sera d’une grande aide au moment de trouver un stage ou un emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here