Le trading se définit comme l’achat et la vente des instruments financiers. Ces derniers se constituent des actions et des obligations, des matières premières, des dérivés et des fonds communs de placement en tant qu’agent, de couverture, d’arbitre ou de spéculateur. La personne qui réalise ces opérations s’appelle le trader. Ses activités s’effectuent depuis la salle des marchés d’une institution financière ou boursière. Si c’est un trader indépendant, il réalise toutes ses opérations sur Internet. C’est un marché financier très complexe en matière d’analyse des risques.

Définir votre budget

Le trading reste très risqué. Ne vous lancez pas dans cet exercice de façon précipitée. Vous devez d’abord vous préparer en amont afin de comprendre l’essentiel sur les réalités du marché. L’un des premiers principes à observer reste la définition de la somme que vous pouvez investir. Une fois que vous avez réuni le total de votre budget, vous pouvez vous lancer dans le trading ici. Investissez une somme que vous êtes prêt à perdre. Si vous réalisez de bénéfices, vous pourrez réinvestir avec les profits.

Comprendre les marchés et l’univers du trading

Vous ne pouvez pas réussir le trading sans maitriser certaines grandes notions financières telles que :

  • La volatilité ;
  • Les signaux d’ouverture ou de take profit ;
  • Le suivi de la tendance (following the trend), etc.

Vous devez non seulement comprendre les marchés dans lesquels vous voulez investir, mais également maitriser les produits : les trading futurs, l’option d’arbitrage, les investissements en actions, etc. Pour réussir un bon début en trading, vous devriez suivre des formations chez des professionnels. Mais là encore, attention à ne pas faire l’objet d’arnaque ou de vol. En ligne, votre argent ne bénéficie pas d’une sécurité extrême.

Planifiez votre investissement

Pour réussir en trading, vous devez établir un plan d’action en amont. En aval, vous gagnerez à suivre ce plan. En effet, vous devez prévoir la somme que vous voulez investir. Ensuite, vous devriez prévoir la somme que vous pouvez perdre. Votre planning vous permettra de fixer les pourcentages de hausse et de baisse. Ainsi, vous n’agirez pas en précipitation ni avec euphorie. De même, vous devez écarter toute cupidité qui vous pousserait à acheter ou vendre n’importe comment les actions. C’est le moyen le plus sûr pour ne pas échouer sinon vous perdrez le contrôle sur tout. Pour suivre votre plan, vous pourriez le mettre par écrit.

Garder l’esprit d’un joueur

Le trading semble fonctionner comme un jeu de casino où vous pouvez tout perdre ou tout gagner. Dans le premier cas, ne vous découragez pas parce que cela peut arriver. Les risques du trading résident dans la volatilité du marché. De même, vous pouvez connaitre les affres d’escroquerie d’une plateforme non régulée ou non reconnue. Dans tous les cas, vous devez rester prudent et prévoyant pour éviter une faillite. L’échec ne doit pas vous décourager si vous voulez réussir dans cet exercice plus tard. Restez discipliné, peu importe la situation. Enfin, ne tombez pas dans le risque de l’addiction. Si vous ne gagnez pas, prenez une pause puis recommencez après. N’enchainez pas les échecs.
                 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here