Avec la recrudescence de l’insécurité en France, il est important pour chaque propriétaire de trouver les clés pour sécuriser sa maison. D’après un rapport du Ministère de l’Intérieur, les données sur le cambriolage sont alarmantes. Au cours de l’année 2017, plus de 300 000 ménages français ont été cambriolés et près de 350 000 autres foyers ont frôlé le cambriolage. Si les chiffres ont relativement baissé en 2018, il faut signaler qu’ils sont légèrement repartis à la hausse au cours du premier semestre de 2019. Il existe pourtant des solutions pouvant permettre de vivre en toute tranquillité chez soi. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les points clés pour sécuriser efficacement votre maison.  

Installer des caméras de surveillance pour dissuader les cambrioleurs

Avec les progrès technologiques de ces dernières années, il est désormais possible de trouver plusieurs solutions pour protéger sa maison des intrusions. En installant ces dispositifs dans votre maison, vous mettez toutes les chances de votre côté de faire fuir les cambrioleurs. Dès qu’ils voient un objet domotique, ils réfléchiront à plusieurs reprises avant de tenter de s’infiltrer dans votre domicile.

Conscients de la nécessité de sécuriser les maisons, les fabricants proposent aujourd’hui des solutions efficaces qui peuvent être gérées à distance. Avec une caméra IP de la marque Foscam par exemple, vous pouvez garder un œil sur votre logement, même lorsque vous êtes à des milliers de kilomètres. En effet, ce système de vidéosurveillance est connecté à un serveur pour vous permettre de retrouver facilement les données stockées sur le disque dur.

Il suffira par exemple de quelques clics sur votre smartphone, votre PC ou votre tablette pour revisiter chacune des pièces de votre maison. En cas de danger, vous recevrez une alerte, soit par notification push, soit par mail. Il vous suffira alors de vous connecter à l’application en renseignant votre mot de passe pour vous ce qui se passe chez vous. Au besoin, vous pouvez facilement agrandir les images enregistrées pour bien vérifier les détails. 

Mettre en place un système d’alarme efficace

Aujourd’hui, intégrer un système d’alarme à sa maison est l’un des meilleurs moyens pour atteindre une sécurité maximale. Par sa conception, ce dispositif vous alerte automatiquement en cas d’intrusion. Toutefois, vous devez bien connaitre comment fonctionne ce système pour éviter les risques de mauvais réglage.

Sur le marché, il existe différents systèmes d’alarme. Il vous revient d’étudier vos besoins pour choisir ce qui vous convient. Selon le modèle choisi, votre dispositif peut émettre un brut strident lorsqu’un cambrioleur tente de pénétrer dans votre maison. En votre absence, les voisins sont alertés et pourront intervenir pour faire fuir le voleur.

À noter que les nouveaux modèles intègrent des fonctions qui permettent d’alerter le propriétaire via une notification ou un e-mail, en cas d’intrusion. D’autres fabricants proposent un système d’alarme intelligent capable de se combiner aux capteurs de présence et de déclencher la sirène au besoin. Ce dispositif utilisera le réseau wi-fi de votre habitation pour vous avertir lorsqu’une personne tente d’entrer chez vous par infraction. Depuis votre smartphone, vous pouvez activer ou désactiver l’alarme en un clic grâce à une application dédiée.

Installer des capteurs différents

L’autre solution pour surveiller votre maison est d’installer des capteurs de présence. Il s’agit en effet d’un appareil destiné à détecter les intrusions dans une zone prédéfinie en se basant sur des critères tels que la luminosité, la chaleur, le mouvement, etc. Si les capteurs de présence sont généralement utilisés dans les systèmes anti-intrusion, ils peuvent également jouer un rôle important lorsqu’il s’agit de déclencher un éclairage automatique. En fonction de vos besoins, ce dispositif peut être utilisé pour automatiser le fonctionnement de certains équipements domestiques (lampes, luminaires, éclairage extérieur, etc.).

Si vous vivez dans un appartement, la mise en place d’un détecteur de mouvement et d’un détecteur d’ouverture peut suffire pour sécuriser les biens et les personnes. Mais, dans le cas d’une maison plus ou moins vaste, il faudra investir dans plusieurs accessoires pour maximiser la sécurité de chacune des pièces.

En général, on distingue deux types de capteurs de présence : les capteurs intérieurs et les capteurs extérieurs. Ils combinent une fonction anti-intrusion et une fonction domotique pour sécuriser efficacement votre maison. Par exemple, si vous disposez d’une cour, vous pouvez y installer un capteur extérieur pour empêcher les voleurs d’entrer chez vous. En cas de présence suspecte, le dispositif déclenche l’alarme et vous recevez automatiquement une alerte sur votre smartphone.

Utiliser une box domotique

Si vous cherchez une solution efficace pour automatiser votre maison et faciliter sa gestion, la box domotique serait un bon choix. Cet outil permet de centraliser et de synchroniser le fonctionnement de vos objets connectés à savoir :

  • le chauffage ;
  • l’alarme ;
  • la caméra ;
  • le détecteur de fumée ;
  • les enceintes Bluetooth ;
  • le portail ;
  • la porte de garage ;
  • les volets roulants ;
  • etc.

De façon générale, un système domotique fonctionne avec une box reliée à des capteurs qui lui transmettent des informations relatives à une maison. Ainsi, il est possible de piloter les appareils connectés à distance et de simplifier leur utilisation. Selon le cas, une action peut être lancée à partir d’une télécommande prévue à cet effet ou à partir d’un appareil mobile.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la box domotique n’est pas un simple outil électronique. En plus de participer à la sécurité de votre logement, ce dispositif vous aidera à économiser votre consommation d’énergie. Avec le pilotage à distance, vous pouvez facilement revisiter vos maisons et couper le chauffage ou éteindre les lampes par exemple.

Installer des serrures de qualité sur ses portes

Avertis de l’évolution de la technologie, les cambrioleurs utilisent différentes techniques pour parvenir à leur fin. Dans la plupart des cas, ils s’attaquent à la porte d’entrée et il convient de bien sécuriser cette ouverture. Il existe pour ce faire des serrures sophistiquées permettant d’empêcher les intrusions. N’hésitez donc pas à vous en procurer pour maximiser la sécurité de votre maison. En installant une serrure à la pointe de la technologie sur vos portes, vous mettez toutes les chances de votre côté d’assurer la sécurité de vos biens et de vos bien-aimés.

Pour réduire le nombre de cambriolages, les fabricants proposent des serrures dotées d’une sécurité optimale. Il existe aujourd’hui des solutions permettant d’ouvrir une porte sans contact. Elles sont programmées pour fonctionner avec un boîtier connecté. D’autres sont équipées d’une petite lumière LED qui vous aide à bien surveiller l’état de la serrure.

Selon le modèle de serrure utilisé, vous pouvez facilement gérer l’ouverture et la fermeture de votre porte en utilisant un badge ou une application dédiée. À noter que d’autres modèles permettent d’utiliser vos empreintes digitales pour ouvrir votre serrure connectée. En fonction de vos habitudes, vous pouvez définir des accès temporaires ou des accès permanents à certaines pièces de votre maison.

Renforcer la sécurité des fenêtres

Dans les ménages français, protéger sa porte d’entrée est devenu un réflexe. Mais, suffit-il de sécuriser ce seul accès pour vivre tranquillement chez soi ? Que nenni ! En effet, sur 10 cambriolages, au moins 4 sont réalisés par la fenêtre. Et, quand on sait qu’une fenêtre ordinaire ne résiste pas longtemps à une tentative d’effraction, il est indispensable de prendre les mesures nécessaires pour renforcer sa sécurité.

Pour ce faire, vous pouvez poser un verrou SW10 sur votre fenêtre. Simple à installer, cet outil est conçu en acier blindé renforcé et garantit une meilleure résistance aux tentatives d’intrusion. Qu’il s’agisse d’une fenêtre à simple ou à double battant, la mise en place de cette solution se fait en quelques gestes seulement. En plus d’être esthétique, ce verrou est pratique au quotidien. Il suffit en effet de manipuler simplement le pêne de verrouillage pour sécuriser efficacement votre fenêtre.

Si vous voulez, vous pouvez optimiser l’efficacité de cette solution en plantant des plantes urticantes, des cactus ou des rosiers autour de vos ouvertures extérieures. Ainsi, si un voleur tente de forcer l’intrusion malgré tous les dispositifs de sécurisation que vous avez mis en place, il se fera piquer et sera obligé de renoncer à son projet.

Minimiser les signes qui témoignent de votre absence physique

Une maison isolée qui possède des ouvertures bien protégées est rarement une cible pour voleurs. Dans la plupart des cas, les solutions susmentionnées fonctionnent très bien lorsqu’elles sont bien utilisées. Signalons toutefois qu’elles ne sont pas infaillibles. Les cambrioleurs sont toujours aux aguets et n’hésitent pas à profiter de la moindre occasion pour pénétrer dans votre maison afin d’emporter vos biens. Ils choisissent souvent les moments où tout le monde (ou presque) est absent pour exécuter leurs plans.

Si vous devez vous absenter pour une longue période, demandez à un proche de passer de temps en temps chez vous pour récupérer vos courriers pour vous. Vous pouvez également demander aux services postaux de vous les livrer à votre adresse actuelle ou de les conserver jusqu’à votre retour. Dans la mesure du possible, signalez votre absence à vos voisins immédiats. Ils pourront alors surveiller votre maison et alerter la police en cas de problème.

En suivant les recommandations de cet article, vous pourrez sécuriser efficacement votre maison et limiter les risques de cambriolage.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here