Au fil des années, il peut sembler que la maison ait tendance à rétrécir. L’espace peut commencer à manquer dans la maison. Cela est dû à la tendance que nous avons tous d’accumuler de nombreux objets sans prendre la peine de se débarrasser des anciens. L’une des raisons c’est que nous sommes des sentimentaux et que nous nous attachons très facilement aux objets qui nous rappellent des souvenirs. Ou alors, on n’aime tout simplement pas jeter. De ce fait, on hésite à s’en séparer et l’espace vint à manquer peu à peu. Cela a donné naissance à la notion du self-stockage, de garde-meuble ou encore de box de stockage en libre-service.

L’idée du self-stockage est très simple : vous permettre de retrouver l’espace dont vous avez besoin dans la maison. Cela peut être une, deux ou trois pièces. Autrement dit, c’est l‘option par excellence si vous souhaitez gagner une pièce de plus dans la maison. Alors, qu’est-ce que le box de stockage ? Comment fonctionne-t-il ? Quelle est son utilité et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le self-stockage ?

Le box de stockage est un espace de stockage réservé aux particuliers et aux entreprises. Il permet à ceux-ci de stocker les objets qu’ils ne savent plus où mettre. C’est une solution rapide, simple, sécurisée et très pratique. Le box de stockage est encore appelé self-stockage signifiant stockage en libre-service. Ainsi, une fois qu’il a été loué, vous vous chargez vous-même d’emballer vos affaires, de les transporter vers le centre et de les ranger dans votre box.

Quelle est l’utilité du box de stockage ?

Le box de stockage, comme l’indique sa définition, est destiné à tous les profils. Généralement, les particuliers s’en servent lorsqu’ils souhaitent déménager. Ils en font un stockage temporaire qui leur permet de bien entreposer leurs mobiliers entre le déménagement et l’aménagement du nouveau logement. D’autres s’en servent aussi pour désencombrer leurs maisons et gagner de l’espace. Ainsi, la durée du stockage peut être plus ou moins longue.

Enfin, les professionnels, les artisans ou les entreprises en font également usage. Le self-stockage leur permet de conserver des archives d’entreprise, du matériel professionnel ou informatique, des échantillons, un stock de marchandise saisonnier, etc. Ils y entreposent aussi divers équipements comme du mobilier de bureau et d’autres choses encore. Pour trouver une entreprise de location en fonction de votre statut ou de votre activité, vous pouvez consulter Location-gardemeuble. C’est un annuaire spécialisé dans le garde-meuble.

Quel est le fonctionnement du box de stockage ?

Généralement, les gardes meubles sont des conteneurs maritimes qui sont rangés dans de grands entrepôts. Ces derniers sont fermés à clé et l’entrepôt est hautement sécurisé. Cette sécurité est garantie par l’installation de caméras de surveillance et la présence de gardiens de sécurité. Quand vous en louez un, la société de location vous en attribue la clé, cela signifie que vous seul avez désormais accès à ce box. La société signe bien sûr un contrat de location avec vous.

Les sociétés de location de garde-meubles n’émettent pas souvent de restriction quant à l’accès à votre box. Vous pouvez retirer vos biens ou en ajouter d’autres quand vous le souhaitez. En fait, l’accès à votre box est garanti 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est le cas du centre de stockage Zenstock. Selon vos besoins, il vous propose un box à louer sécurisé, accessible 24h/24 et 7j/7.

Quels sont les avantages d’un box de stockage ?

Le self-stockage est un type d’espace de stockage adapté à tous les besoins.

Il élimine de ce fait les risques liés à un stockage inadapté, notamment la poussière et l’humidité. Il supprime également les risques de vol et de dégradation de vos affaires. Ses avantages sont multiples, dont :

  • La garantie d’un accès sans condition à vos affaires ;
  • Un large choix pour ce qui est de la taille ;
  • La flexibilité pour moduler la durée de location ;
  • Un tarif compétitif par rapport à d’autres solutions de stockage.

En effet, l’accès à votre box de stockage est personnalisable. Ce qui lui confère cette flexibilité que l’on apprécie. Avec un accès personnalisé, même si le centre n’est pas ouvert, vous n’avez rien à craindre, vous pouvez accéder à vos effets mêmes après les heures d’ouverture du centre de stockage. En outre, la taille de votre box de stockage varie selon vos besoins. Très souvent, la taille est comprise entre 1 et 100 mètres carrés. Parfois, cela peut aller au-delà.

Il ne suffit pas de tenir compte de ce que vous envisagez de stocker pour être sûr d’avoir la bonne dimension. Il faut également se demander ce que l’on serait amené à ajouter avec le temps. Le concept du self-stockage est aussi plus avantageux qu’un garde-meuble classique. Dans ce dernier cas, la gestion de vos affaires ne dépend pas entièrement de vous et comporte aussi d’autres limites.

Le principe du garde-meuble classique consiste à confier les effets à entreposer à une entreprise de garde-meuble. C’est celle-ci qui se chargera alors de les stocker et de les déstocker quand vous en aurez besoin. L’accès à vos affaires nécessite obligatoirement la présence du gardien des lieux. Vous êtes contraint d’observer les heures et les jours d’ouvertures du centre de garde-meuble. Par contre, dans le cas du self-stockage, vous avez une totale autonomie sur tout.

Combien coûte la location d’un box de stockage ?

Vous l’aurez deviné, le prix de la location d’un box de stockage est variable. Il est déterminé en fonction de plusieurs critères. Il s’agit principalement de la taille du box. Plus l’espace qu’il vous faut est grand et plus le coût de la location est élevé. Faites à attention à choisir le box le mieux adapté à votre volume de stockage.

Vous pouvez également rencontrer des offres spéciales, à savoir des box spéciaux pour maison individuelle, des box dont la surface dépasse les 120 mètres carrés, etc. L’autre élément qui influe sur le prix de la location du box de stockage est la situation géographique du centre de stockage. La location d’un box à Paris ne vous coûtera pas la même somme que la location d’un box en proche banlieue. Cela dit, la forte concentration de plusieurs sociétés de stockage dans une même ville est désormais une bonne nouvelle pour vous. C’est l’occasion pour vous de faire jouer la concurrence en comparant plusieurs offres. Cela vous permettra notamment de trouver un box avec le meilleur rapport qualité/prix. Troisièmement, il y a la durée d’occupation du box qui a un impact sur le prix de sa location. En effet, plus la durée est longue et plus vous pouvez négocier un prix à la baisse. Enfin, le prix de location d’un box prend en compte les options supplémentaires lorsqu’il y en a. C’est par exemple le cas quand vous demandez une assurance complémentaire, une sécurité plus importante ou autre. Le coût de la location sera calculé en fonction de tous ces éléments.

Comment bien choisir son box de stockage ?

Le box de stockage est destiné à accueillir vos effets personnels, le vieux mobilier, vos affaires de saison, ce dont vous n’avez pas besoins dans l’immédiat et tout ce qui peut vous encombrer. Certains de ces objets peuvent compter parmi ceux auxquels vous tenez le plus. Pour cela, il est important que le box réponde à certaines exigences. Vous devez faire attention à quelques critères pour être sûr d’avoir choisi le bon. Le premier critère à prendre en considération est le taux d’humidité. C’est un risque important qui témoigne d’un stockage inadapté.

Ensuite, il sera nécessaire de vérifier si le centre de stockage a un système de sécurité performant. En matière de sécurité, il est souhaitable qu’il possède un système de télésurveillance avec des alarmes, des agents de sécurité et une assurance en cas de sinistre. Le troisième critère concerne les horaires d’ouverture du centre. Il vaut mieux opter pour une société de stockage qui offre une grande flexibilité sur ce point. En outre, il est recommandé de choisir un box de stockage à proximité de son domicile.

Tout d’abord, cela permet d’optimiser les coûts de location et de déplacement vers le centre. Ensuite, cela vous évite les longs déplacements pour vous rendre sur le site. Un autre critère, qui est cette fois-ci très important, est la propreté des lieux. La propreté est requise dans ce genre d’endroits. Elle l’est encore plus si vous envisagez d’y stocker par exemple des marchandises, des œuvres d’art ou des objets professionnels.

Portez aussi une attention particulière à votre contrat de location. N’oubliez pas par exemple de vérifier des choses comme le montant de la caution, les frais de dossiers et la durée de préavis. Ce dernier vous renseigne sur le temps dont vous disposez pour débarrasser les lieux en cas de rupture de contrat. En conclusion, un box de stockage c’est un peu comme une pièce externe de votre habitation. Ne confiez pas ce que contient votre habitation à n’importe qui. Choisissez celui qui dispose de bonnes références.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here