Le consultant SEO désigne un professionnel ou un expert dans le domaine du référencement d’un site internet. De façon générale, le rôle qui est le sien se résume à l’optimisation de la visibilité et aussi à faire accroitre l’audience d’un site web. Ainsi, au regard des services qu’il propose, il est indispensable de faire appel à ses compétences pour une meilleure visibilité de sa page web. Toutefois, il faut noter qu’il n’est pas toujours aisé de trouver le consultant parfait pour vos différents besoins en référencement. Retrouvez dans cet article les critères à suivre, des conseils et surtout les qualités qui doivent nécessairement caractériser un bon consultant SEO.

Le rôle principal du consultant SEO

La mission principale d’un consultant SEO se résume en quelques points que sont :

  • La conception et la mise en œuvre des stratégies de référencement ;
  • L’optimisation et l’amélioration du référencement naturel d’un site web ;
  • La création, la diffusion et la mise à jour de contenus de qualité.

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques et méthodes qui visent à offrir un meilleur positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Notons qu’en plus de cette charge, le consultant SEO est en mesure de bien comprendre le déroulement de l’ensemble des activités dans une entreprise, ainsi que ses différents objectifs. Le consultant SEO a des connaissances pointues non seulement sur les techniques d’optimisation d’un site internet, mais aussi sur les langages de programmation web comme le HTML. Celui-ci aura autorité quant à l’optimisation des contenus des pages des différents sites web, tout en se référant aux mots clés recherchés. Que ce soient les entreprises ou des particuliers, tous connaissent combien il est important d’être en première ligne dans les résultats de recherches effectuées par les différents internautes sur le Net.

Pourquoi est-ce important de choisir un consultant SEO

D’après les résultats d’une étude américaine à propos du référencement des pages web, il en résulte que sur un échantillon de 2 millions de pages, environ 94,3 % de ce nombre ne sont pas référencés dans la première dizaine de résultats de Google. En élargissant la recherche avec un échantillon d’un milliard de pages internet, il s’avère que le résultat est approximativement le même : 91 %. C’est pour ça qu’il est important de faire appel à un consultant SEO afin d’améliorer le positionnement de son site web. En consultant un annuaire de professionnels, vous êtes certains de trouver la personne capable de vous apporter la solution appropriée.

À la découverte des missions du consultant SEO

En faisant appel à un consultant SEO, celui-ci a des missions qui lui sont propres. En effet, au sein d’une agence ou d’une entreprise, le professionnel du référencement qui n’est rien d’autre que le consultant SEO est généralement rattaché au département marketing de la société. Cet expert dans ce domaine a pour mission la mise en place du référencement naturel qui pour la plupart du temps oscille autour de plusieurs points. Il s’agit de :

  • Établissement du cahier de charge SEO ;
  • L’amélioration des facteurs on-page ;
  • L’amélioration, le suivi et la surveillance du positionnement et aussi de la concurrence ;
  • L’amélioration des facteurs off-page ;
  • L’acquisition des liens retours (back linking).

Avec toute sa compétence et son expertise, le consultant SEO propose à l’entreprise toutes les tendances du marketing digital. C’est en fait l’ensemble de ces tâches qui forme la stratégie digitale à mettre en œuvre pour l’atteinte de tous les objectifs qui ont été fixés, notamment une place de choix du site dans les résultats des moteurs de recherche.

Les critères de choix d’un consultant SEO

L’accompagnement d’un professionnel est vraiment indispensable aujourd’hui. Étant un expert dans le domaine, il aura certainement les idées les meilleures pour satisfaire les attentes de ses clients. Toutefois, il faut reconnaitre qu’il n’est pas toujours évident de tomber sur le meilleur. En effet, il ne suffit pas de faire un appel à candidatures et de recruter immédiatement le premier qui répond favorablement. Pour avoir le résultat souhaité, c’est-à-dire l’amélioration de référencement des différents pages de son site internet, il est important de s’assurer des compétences du consultant avec qui vous comptez collaborer. Et à ce propos, bien qu’il n’existe pas un consultant parfait ou un consultant modèle, il faut tout de même que le profil de celui-ci respecte un certain nombre de critères très importants.

Des expériences avérées

Généralement, tout le monde préfère solliciter les services d’une personne expérimentée au lieu de recourir à un amateur ou un néophyte. Même si ladite approche peut dans certains cas écarter ou mettre injustement de côté une équipe de jeunes compétents. Parfois, ces jeunes sont en mesure de satisfaire les besoins de leurs clients. Dans cette perspective, il est important de toujours procéder à la vérification des aptitudes du consultant avec lequel on est en voie de signer un contrat.

Pour ce faire, au premier contact le candidat doit vous exposer clairement tous les plans et domaines dans lesquels il a de l’expérience. Autrement, les axes sur lesquels il a déjà travaillé auparavant. Sa présentation doit s’accompagner d’un certain nombre d’effets qui permettront de quantifier ces différentes actions. Les professionnels du référencement qui ont de l’expérience avec différentes compagnies sont tout à fait en mesure d’illustrer les résultats des stratégies qu’ils ont déjà élaborées.

Les champs d’interaction du consultant SEO

Il s’agit ici des champs sur lesquels le consultant est en mesure d’agir. Il faut noter que lorsqu’il est question d’un professionnel ou d’un expert aguerri dans le domaine du référencement, celui-ci doit être capable d’appuyer ses clients de diverses manières. Il peut en effet aider en premier à l’amélioration du positionnement d’un site, et donc à l’amélioration de sa visibilité notamment sur les différents moteurs de recherche. Notons que cette tâche qui lui revient implique non seulement de produire des contenus optimisés, mais aussi d’analyser l’e-réputation. Le consultant SEO dispose de la connaissance nécessaire pour apporter la solution idéale de comment améliorer votre e-réputation en 3 étapes. Il peut aussi être chargé de beaucoup d’autres missions spécifiques au sein de l’entreprise. Il y a par exemple certaines sociétés qui s’occupent elles-mêmes des questions de création de contenus et aussi d’optimisation des pages, mais réservent les tâches du volet « Netlinking » au professionnel du référencement.

Les moyens utilisés par le consultant SEO

Au même titre que la vérification des expériences de celui-ci, il est de même important de considérer la nature de l’équipement ou des outils qu’il utilise pour réussir sa mission. Il ne s’agit pas tout à fait du matériel au sens strict du terme, mais de son degré d’investissement. Il est donc indispensable d’avoir des échanges régulièrement avec lui au sujet des mesures prises, afin d’observer et d’appréhender les différents efforts entrepris et d’identifier rapidement ses difficultés.

Un véritable passionné du référencement

Pour être un consultant SEO avec une bonne réputation, il est important que le désir pour les questions de référencement soit intense. D’ailleurs, pour cet expert du référencement, qui se veut consciencieux, doit obligatoirement s’intéresser aux différentes évolutions et progrès qui s’opèrent dans ledit domaine. Il faut noter qu’il doit nécessairement s’adapter aux changements de certaines règles en ce qui concerne bien sûr le référencement. Il doit toujours chercher à s’améliorer dans son travail.

Les qualités d’un bon consultant SEO

Avant de revêtir le titre de bon référenceur web, il faut nécessairement avoir un certain nombre de qualités. En effet, il est important d’avoir des connaissances plus ou moins approfondies de la société ou de l’entreprise en général. Cette connaissance prend en compte non seulement les produits et les services de l’entreprise, mais également le secteur ou le domaine dans lequel celle-ci exerce. Il faut souligner qu’il s’agit ici d’une condition sine qua non afin de mettre en œuvre des solutions cohérentes.

Même si le code informatique, c’est pour tout le monde, il faut savoir tout de même qu’un consultant SEO doit avoir des connaissances pointues sur les langages de programmation web. Il s’agit en effet du PHP, du HTML, etc. Ce sont des notions indispensables pour travailler efficacement sur les contenus des sites internet. Du bon consultant SEO, il est requis également une maitrise en ce qui concerne non seulement le côté technique, mais aussi le côté éditorial du web. Évidemment, la maitrise des différents logiciels de bureau est à prendre en compte. Il s’agit des logiciels usuels de Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint, etc.).

Par ailleurs, il faut ajouter qu’au-delà de toutes ces connaissances intellectuelles, le consultant SEO doit avoir certaines aptitudes. Il y a :

  • La curiosité ;
  • La rigueur ;
  • La synthèse ;
  • L’initiative ;
  • Le respect des délais.

Quelques conseils pour bien choisir un consultant SEO

Comme mentionné un peu plus haut, il n’est pas toujours facile de procéder au choix d’un consultant SEO. Pour vous aider, voilà donc quelques conseils :

  • Choisir un professionnel qui a déjà fait ses preuves sur d’autres projets et qui disposent des aptitudes pour vous offrir des prestations de qualité ;
  • Superviser les référencements clients, notamment sur divers sites et différents secteurs ;
  • Apprendre à faire la distinction entre résultats publicitaires et résultats dits naturels ;
  • Rester plus attentifs aux packages déjà prêts ;
  • Procéder à l’évaluation les indicateurs et les sources proposés par le consultant pour mesurer les résultats.

Dans un monde de plus en plus ancré dans la modernité, le recours à un consultant SEO occupe une place de choix pour les entreprises qui aspirent à une meilleure visibilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here