La piscine hors sol est un équipement dont l’utilisation s’installe de plus en plus dans les habitudes. Véritable alternative aux piscines enterrées, elle propose les mêmes avantages que celles-ci en réduisant énormément vos dépenses. Comme son nom l’indique, la piscine hors sol n’est pas creusée dans le sol, ce qui en fait un choix des plus intéressants. Toutefois, dans la pratique, il est important de bien choisir sa piscine hors sol et de bien l’entretenir. Voici alors ce qu’il faut savoir sur l’achat et l’utilisation d’une piscine hors sol.

Les piscines démontables

Les piscines hors sol existent en plusieurs types et formats. Chacun possédant de nombreux avantages et inconvénients, mais surtout des caractéristiques précises. Afin d’éviter les confusions, il est possible de classer les différents types de piscines hors-sol en deux grandes familles. Il s’agit des piscines démontables et des piscines en kit.

Comme leur nom l’indique, les piscines hors sol démontables sont des bassins qu’il est possible d’installer pour une durée déterminée. Leur principal avantage est qu’elles sont faciles à installer et ne nécessitent pas d’hivernage une fois la période estivale terminée.

De plus, elles disposent des prix les plus abordables sur le marché parmi les piscines hors sol. Toutefois, elles sont généralement peu esthétiques par rapport aux autres. Un autre inconvénient est qu’elles sont aussi moins solides et moins durables que les autres.

Dans la catégorie des piscines démontables, vous trouverez la piscine hors sol gonflable et la piscine autoportante. La première option est la plus facile à dénicher et à utiliser. Plus économique, elle s’installe en quelques instants grâce à un gonfleur de piscine. Disponible en plusieurs formes et tailles, elle s’adapte à tous les ménages. Cependant, elle doit être utilisée avec soin pour éviter les déchirures et autres détériorations.

La piscine autoportante ou autostable ressemble beaucoup à une piscine gonflable. En effet, pour l’utiliser, il suffit de la gonfler et de la remplir d’eau. Elle prend alors la forme que vous désirez et se stabilise toute seule. Pour assurer une bonne utilisation de votre piscine autostable, il est conseillé d’opter pour une surface plane. Comme vous pouvez le voir ici, elle fait partie des modèles les plus abordables et adaptés à l’été.


Les piscines en kit

Les piscines hors sol en kit, contrairement à celles démontables, sont conçues pour une utilisation sur une longue durée. De fait, elles sont beaucoup plus solides et ont une structure plus rigide que les autres piscines. Elles ont aussi l’avantage d’être beaucoup plus esthétiques puisqu’elles sont faites dans des matières personnalisables ou plus nobles comme le bois. En vous rendant sur des sites tels que Source Marchedelapiscine.com, vous verrez les diverses possibilités qui s’offrent à vous en la matière.

Le principal inconvénient lié à ces modèles de piscine est que leur installation demande plus de temps. En effet, avant de vous jeter à l’eau, il faudra compter deux ou trois jours d’installation. Vous vous assurez ainsi un réel confort et une utilisation sur le long terme.

La piscine tubulaire est le premier modèle que vous trouverez dans cette catégorie. Elle est constituée d’une toile de PVC renforcée par une armature en métal qui lui confère de la rigidité. Beaucoup plus solides que les piscines gonflables, elles sont souvent de formes ronde ou rectangulaire. Elles s’adaptent aux familles nombreuses puisqu’elles peuvent atteindre une longueur de 10 mètres.

La piscine rigide par contre est le modèle le plus complet de piscines hors sol. Elles ont une structure faite de panneaux modulaires qui peuvent être en plusieurs matériaux. Vous pouvez trouver par exemple :

  • l’acier ;
  • la résine ;
  • l’aluminium ;
  • le béton ;
  • le bois-résine ;
  • ou encore le bois.

Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus appréciés à cause de son esthétisme. Pour assurer leur étanchéité, les piscines rigides sont recouvertes d’un liner. Elles s’adaptent facilement à votre décor et peuvent être enterrées si vous le désirez. Par contre, elles sont légèrement onéreuses.


Comment entretenir une piscine hors sol ?

L’entretien d’une piscine hors sol est le seul moyen dont vous disposez pour vous assurer son utilisation pendant longtemps. En effet, en veillant à ce que la piscine soit toujours propre et en bon état, vous prévenez les risques de détérioration.

Pour commencer, vous devez nettoyer la surface de la piscine hors sol à l’aide d’une épuisette. Ensuite, utilisez un robot nettoyeur ou un aspirateur manuel hydraulique pour la paroi ainsi que le fond de la piscine. Sur ce site, vous trouverez plusieurs modèles d’aspirateurs qui pourraient vous aider. Enfin, pensez à nettoyer le système de filtration de l’eau et à contrôler ses parois pour éviter l’apparition des brèches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here