Depuis plusieurs décennies, le support le plus utilisé et le plus apprécié pour la transmission de l’information est le magazine papier. Disponible pour tous les âges, le magazine est publié de façon périodique et traite de sujets généralistes ou spécialisés. Cependant, avec l’arrivée d’internet et l’invention des appareils multimédias, ce support d’informations papier tend à disparaitre progressivement laissant sa place à un nouveau type de magazine. Ce dernier est appelé le webzine. Découvrez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur le webzine.

Le webzine : c’est quoi ?

Le webzine est un mot composé qui vient de la contraction entre les mots web et de magazine. Il désigne un magazine dont la publication se fait sur un site web. Ce support digital détient à la fois les caractéristiques d’un site web classique et celles d’un blog. Sur le webzine, vous pouvez avoir accès à une multitude d’informations très intéressantes sur plusieurs sujets d’ordre général. Vous pouvez aussi découvrir un webzine spécialisé dans un domaine particulier comme les lapins techno qui propose uniquement des actualités geek. En effet, ce webzine met à disposition plusieurs contenus de qualité sur les nouvelles technologies et sur les dernières inventions high-tech.

Quels sont les différents types de webzines ?

Sur internet, il existe trois différentes catégories de webzine. Vous trouverez le :

  • Webzine collaboratif : ce magazine en ligne offre la possibilité aux visiteurs de publier eux-mêmes des articles ;
  • Webzine téléchargeable : c’est un webzine que vous pouvez recevoir directement dans votre boite électronique ;
  • Webzine interactif : sur ce type de webzine, les visiteurs ont la possibilité de commenter les différents articles qui y sont publiés.

Comme vous pouvez le lire sur tiblog, le webzine le plus utilisé entre ses différentes catégories reste le webzine interactif.

Quels sont les avantages du webzine ?

Si de plus en plus d’internautes convergent vers le webzine, c’est en raison de la panoplie d’atouts qu’il présente. L’un des premiers est son accessibilité et son caractère gratuit. En effet, l’internaute a la possibilité de consulter le webzine partout et à n’importe quel moment, ceci sans aucun abonnement. De plus, l’accès aux contenues disponible sur le webzine est rapide, sans limites et se fait seulement en quelques clics. Le magazine en ligne est un site web responsive c’est-à-dire qu’il peut être visualisé sur tout type d’appareils électroniques, que ce soit un téléphone, un ordinateur ou une tablette. Par ailleurs, contrairement au magazine classique, vous pouvez disposer, en un seul clic et à tout moment, de tous les précédents articles traités sur l’e-magazine. Pour cela, vous n’aurez qu’à faire une petite recherche sur le webzine et le tout est joué. Il est également important de préciser qu’en adoptant le magazine en ligne, vous concourrez à la protection de la planète puisque vous réduisez l’utilisation du papier. Ce dernier présente plusieurs méfaits s’il n’est pas biodégradable.

Quelle est la différence entre le webzine et le magazine classique en papier ?

L’e-magazine et le magazine classique, bien qu’ayant pour but de transmettre l’information, présentent plusieurs divergences. En effet, le magazine en ligne permet d’être tenu informé en temps réel de l’actualité quotidienne du pays contrairement au journal classique. Ainsi, vous n’avez plus besoin de patienter jusqu’à la fin de la semaine, du mois ou du trimestre avant d’être informé d’une action, d’une manifestation ou de travaux. De plus, le magazine digital est plus attractif que la version papier avec des images claires, des vidéos explicites qui agrémentent les articles et permettent de mieux comprendre les sujets traités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here