Équipée de pédales et d’un moteur électrique auxiliaire avec une source d’énergie embarquée (pour la plupart des cas une batterie rechargeable), le Vélo électrique ou vélo à assistance électrique est un cycle à pédalage assisté. Le premier modèle (EMI/Philips) de cette catégorie de vélo est apparu pour la première fois au marché commercial dans les années 1930 pour réapparaitre en 1890. Ce n’est qu’à partir des années 2000 que ces vélos novateurs ont inondé le marché commercial sur la base de l’amélioration plus ou moins effective des performances de leurs batteries.

Le meilleur du vélo électrique en France à portée de main

Nombreuses sont les marques de vélos à assistance électrique que l’on peut trouver en France. La différence de choix se trouve dans la création, le prix, la qualité de fabrication et de représentation. Vous aurez par exemple un large panel de choix quand on en vient aux vélos de la Proxy Cycle, cette marque répandue qui propose l’un des meilleurs du vélo électrique Lyon. Tenez, vous pourrez effectuer votre choix entre les différents types de vélos électriques ci-dessous, tout en gardant à l’esprit que les vélos électriques sont adaptés à tous (vieux comme jeune, garçon comme fille, athlète comme non-athlète). On énumère :

  • le vélo pliant ;
  • le vélo cargo ;
  • le speed bike ;
  • le vélo tout terrain ;
  • le Vélo tout chemin.

Vélo pliant

La classe de vélo électrique pliant est subdivisée en deux sous-classes dont :

  • le vélo électrique compact : elle permet de gagner en espace grâce à sa longueur, sa hauteur et son poids qui sont considérablement réduit ;
  • le vélo électrique pliant : plus conseillé aux personnes qui désirent avoir une compacité plus importante afin de faciliter le transport.

Vélo cargo

Devenu incontournable en milieu urbain, le vélo cargo à assistance électrique est apparemment le vélo le plus robuste de tous. Doté d’une caisse en bois, en plastique ou en métal capable de retenir un enfant pour les nourrissons qui veulent faire du vélo, il est mieux qu’une voiture (pour certaines personnes) et certainement meilleur qu’un vélo ordinaire. Dans la famille des vélos cargos à assistance électrique, nous avons les triporteurs électriques, les biporteurs électriques et les longtails électriques.

Speed bike

Le speed bike (vélo électrique rapide) est doté du nécessaire pour rouler jusqu’à 45 km/h rapidement et sur de longues distances, que ce soit en milieu urbain ou en milieu périurbain. Son autonomie permet de parcourir une moyenne de 60 km. Certains le considèrent comme étant la version 2.0 des vélos électriques.

Vélo Tout Terrain (VTT)

Les vélos tout terrain à assistance électrique sont malgré tous des vélos tout terrain (VTT). Ce sont des vélos exceptionnels en pleine nature. Ils peuvent se faire valoir dans les montagnes et sur les pistes les plus engagées, ce qui leur confère le titre de « mountain bike ». Dotée d’un moteur assez discret aux performances exceptionnelles, cette catégorie de vélo offre des avantages inédits aux néophytes, VTTistes occasionnels, sportifs chevronnés et autres. Ceci est un cadeau pour ceux qui veulent dépasser leurs limites en termes de vitesse, de distance, de hauteur et de cadre géographique.

Vélo Tout Chemin et ville (VTC)

Ce type de vélo électrique est sans doute le plus répandu de toute l’Europe et certainement le plus ancien par rapport aux autres. On le retrouve en effet en milieu urbain et surtout dans les grandes métropoles. Ces vélos roulent à vitesse de croisière et sont caractérisés par un confort inouï, une performante assistance électrique (favorable à l’économie d’énergie sur les longs trajets) et quelques équipements pour son entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here