Vous êtes en pleine préparation pour le plus beau jour de votre vie : votre mariage. Vous êtes à l’étape du choix de votre photographe de mariage. Ce dernier fait partie des personnes les plus importantes à avoir à vos côtés le jour J. En effet, c’est lui qui s’occupera de la capture en image des moments clés de cette célébration. Il se charge de graver ces images sur du papier glacé que vous gardez précieusement pour l’éternité. C’est pourquoi il est important de bien sélectionner le prestataire afin d’immortaliser ce jour. Pour bien choisir votre photographe de mariage, voici comment procéder.

Définissez un budget pour votre reportage-photo de mariage

Certains vous diront qu’il n’existe aucune règle à suivre en ce qui concerne le tarif de la prestation du photographe de mariage. C’est une erreur. Notez que la majorité des photographes de mariage ont des tarifs qui varient en fonction de la durée de leur prestation. Si vous voulez un photographe de mariage présent du matin jusqu’au soir, sachez que vous aurez à dépenser un peu plus. Ici, il ne s’agit pas d’adapter votre budget au photographe, mais plutôt de déterminer d’avance votre budget avant de vous lancer dans les recherches.

Sachez qu’avec un budget compris entre 1000 et 1500 euros vous aurez un bon photographe de mariage. De même, avec un budget compris entre 500 et 1000 euros, vous pouvez aussi vous trouver un photographe de mariage après de longues heures de recherche. Cependant, si vous prévoyez un budget en dessous de 500 euros, sachez que vous n’aurez qu’un photographe débutant et le risque de déception est grand. Si vous êtes à Avignon ou Aix-en-Provence, visitez https://nicolasterraes.com/ pour découvrir les offres disponibles.

Choisissez le style d’image

Une fois que le budget est déterminé, vous devez à présent penser au style d’image. C’est également une étape à passer avant de vous mettre en contact avec le photographe. Il existe trois styles d’images : le photoreportage, la photographie naturelle et la photographie traditionnelle. Si vous ne savez pas quel style choisir, vous pouvez demander conseil à vos proches qui se sont déjà mariés ou qui ont déjà fait appel à un photographe professionnel. Vous avez aussi la possibilité de visiter les sites et blogs spécialisés dans le mariage. Les réseaux sociaux comme Instagram et les banques d’images peuvent également vous aider.

Contactez le photographe

Il est important de contacter votre photographe le plus tôt possible. Cependant, ce n’est pas la peine de contacter une dizaine de photographes de mariage. Nous vous recommandons de rentrer en contact avec 3 ou 4 photographes de mariage. Visitez leur site pour avoir une idée sur la qualité de leur prestation. En général, les photographes indiquent sur leur site leur prix de départ. C’est à vous de voir si ce tarif cadre avec votre budget. C’est aussi un excellent moyen de faire rapidement le tri. Après avoir fait votre tri, contactez-les un à un par e-mail. Donnez toutes les informations possibles sur votre journée :

  • la date ;
  • le style de mariage ;
  • le lieu ;
  • ce que vous attendez d’un photographe de mariage.

En suivant les conseils de cet article, vous parviendrez à choisir le photographe idéal pour votre mariage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here