Dans l’univers des cryptomonnaies, on dénombre des investisseurs qui préfèrent acheter des cryptomonnaies et ceux qui les négocient. Pour les premiers, il serait plus rentable de viser sur de longs termes que de miser sur la volatilité du marché pour générer de bénéfices rapidement sur le capital. Pour y voir plus clair, découvrez dans cet article les atouts et les obstacles de ces deux approches.

Trader des cryptomonnaies : comment exploiter la volatilité ?

Contrairement aux investisseurs qui peuvent échanger leurs euros contre des cryptomonnaies ou crypto-devises sur des plateformes comme Bitvavo, les traders en cryptomonnaies préfèrent utiliser les plateformes de trading. Pour ces derniers, l’avantage des cryptomonnaies se trouve dans leur volatilité. Un paramètre essentiel qui offre l’occasion d’effectuer des affaires à court terme et réaliser éventuellement des profits substantiels.

Les plateformes de trading représentent en effet des intermédiaires de trading. Si vous souhaitez trader, ils vous proposeront un contrat CFD (Contrat for Différence). En français, cela signifie : contrat sur la différence. Sur ces plateformes, la particularité réside dans le fait que vous n’achèterez pas de manière directe de cryptomonnaies. Vous acquérez en vérité un instrument financier reproduit sur le cours de la cryptomonnaies, le bitcoin est un exemple parmi tant d’autres. L’acquisition d’un tel instrument financier vous permet de :

  •  Faire usage de l’effet de levier ;
  •  Négocier corrélativement à la hausse ou à la baisse ;
  •  Ne pas forcément avoir un portefeuille électronique ;
  •  Sécuriser les échanges ;
  •  Profiter d’une haute flexibilité ;
  •  Négocier d’autres types actifs (des actions ou des indices).

Toutefois, le trading de cryptomonnaies présente également de nombreux risques. En effet, il existe naturellement un coût associé à vos opérations de trading. En outre, l’exploitation de l’effet de levier accroit le risque lorsque le cours de la cryptomonnaie ne progresse pas dans le sens souhaité. Vous devrez donc savoir réagir rapidement selon les variations du marché. Mais pour vous permettre de contrôler le risque, la majorité des plateformes de trading proposent des fonctionnalités « stop garanti ».

Qu’en est-il de l’achat des cryptomonnaies à long terme ?

La plupart des investisseurs qui achètent des cryptomonnaies à long terme croient en effet à la généralisation de leur utilisation. Ils sont généralement appelés « Holders ». Une partie de ces types d’acheteurs de cryptomonnaies estime d’autre part que le bitcoin est une valeur refuge comme l’or. De même, certains considèrent que le bitcoin pourrait grimper à une valeur supérieure à 50 000 dollars en un laps de temps. Mais, quel est l’avantage d’acheter des cryptomonnaies ?

En réalité, si vous achetez des cryptomonnaies, l’un des avantages dont vous pourrez bénéficier consiste à pouvoir les conserver de façon plus sécurisée grâce à un portefeuille électronique. Hadware est un véritable exemple de portefeuille. En plus, lorsque vous investissez dans l’achat des cryptomonnaies à long terme, cela vous permet de faire peu de suivi. Vous devrez juste conserver vos cryptomonnaies en attendant que leur coût monte.

Que faut-il choisir alors ?

Vous pouvez trader comme vous pouvez négocier des cryptomonnaies et les conserver à long terme pour attendre que leur prix monte. Il vous revient de définir la stratégie qui vous convient le mieux selon vos moyens, vos besoins, et vos objectifs d’investissement. Toutefois, grâce aux nouvelles technologies, vous avez la possibilité de profiter de façon optimale des cryptomonnaies et de leur potentiel dans le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here